Les brebis laitières sont de race Thônes et Marthod
En plus de leur prolificité et de leur caractère maternel très développé, ce sont des brebis très familières et particulièrement attachantes. Point de vue affinité, on est au top !
D'autre part, elles sont adaptées à leur terroir. C'est exactement celles qu'il me fallait dans le cadre de mon choix d'élevage extensif avec pratique de l'alpage, .Cette race est idéale dans nos montagnes : leur longue laine leur permet de se moquer des orages et des chutes de neiges en altitude.
Bien sûr, elles ont un « défaut » : leur production de lait n'est pas très importante pour l'instant. Ceci explique que pour assurer économiquement, il y a encore quelques brebis de race Lacaune dans le troupeau. Cependant, la qualité de la production est là pour contrebalancer la quantité de lait un peu faible : le « crémeux » des yaourts témoigne de la richesse du lait.
Paradoxalement, leur unique petit « défaut » ne les rend que plus intéressantes à mes yeux. En effet, cette race a du potentiel à développer côté production laitière. Nous sommes quelques éleveurs à nous y intéresser au sein de l'Union des Éleveurs de la Race Thônes et Marthod. Depuis quelques années nous pouvons fournir des données concernant les résultats de production de la race et les diverses actions mises en place commencent à porter leur fruits. C'est un travail extrêmement passionnant que de participer au développement d'une race qui, il y a encore peu de temps, était considérée « à faible effectif ».